Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

améliorer la vitesse de téléchargement de votre site web pour etre mieux référencer sur google

Améliorer la vitesse de chargement de son site Internet ?

Depuis plusieurs années maintenant la vitesse de chargement d’un site internet est pris en compte pour le positionnement par Google en matière de référencement naturel.

une seule seconde peut tout faire basculer.

 

 

Analyser la vitesse de chargement de son site internet

Vous avez un site internet qui se charge lentement ? Vous aimeriez faire en sorte qu’il se charge le plus rapidement possible pour répondre au nouveau standard de Google ?

Il s’agira de faire un petit diagnostique des ressources utilisées. Vérifier les plugins installés ainsi que chaque élément chargé au démarrage de votre page, si on considère que vous êtes sous WordPress.

Le but est de parvenir à utiliser le moins de ressource possible tout en conservant la qualité et la vitesse d’affichage de votre site internet (la page d’accueil) ainsi que les pages de vos contenus.

 

Les points à améliorer sur son site internet ?

Pour améliorer la vitesse de chargement de son site internet nous verrons ici quelques règles à adopter. Une fois ces points optimisés vous retrouverez un peu de vitesse de chargement pour répondre aux normes Google.

Pour rappel un site qui charge plus rapidement que la moyenne vous permettra de gagner éventuellement un meilleur positionnement sur Google, mais pas que … 

 

 Les images

En règle général, le premier réel point d’amélioration concerne le poids des images et leur extension sur la page d’accueil et ensuite sur les pages articles. Vous devrez impérativement optimiser leur poids pour éviter une vitesse de chargement trop lente.

 

 

La mise en cache des éléments de votre site

Pour mettre en cache les informations de votre site internet via les devices des internautes qui visitent votre site, vous aurez 2 solutions. Pour la première il vous faudra ajouter quelques lignes de code au fichier .htaccess. S’il n’existe pas créez-le à l’aide du bloc-notes.

L’outil PageSpeed Insights de Google

Pour analyser la vitesse de chargement de son site internet, autant utiliser l’outil développé par Google : PageSpeed Insights. Je vous recommande par ailleurs de l’utiliser pour l’ensemble de vos tests afin de ne pas avoir de fluctuation trop importante d’un outil à un autre.

 Cet outil va vous permettre de mesurer la vitesse de votre site Internet dans sa version mobile et sur desktop grâce à un indice compris entre 1 et 100. Votre objectif devra naturellement être de rechercher un score de 100 sur les 2 devices (desktop et mobile)

Le plugin Google AMP

L’expérience utilisateur sur un smartphone doit aujourd’hui être plus que considéré, dans la mesure où nous avons plus d’utilisateurs sur mobile.

En installant le plugin AMP sur votre site WordPress vous aurez vos articles qui seront réduits au strict minimum en terme d’affichage.

Pour télécharger le plugin AMP pour votre site sous WordPress (serveur mutualisé ou dédié) c’est par ici : AMP

Conclure sur la vitesse de chargement de votre site internet

C’est un axe aujourd’hui indispensable à travailler pour tous les professionnels ayant un site internet. La vitesse de chargement était déjà un critère de positionnement sur Google et à plus forte raison avec l’index mobile first où l’expérience utilisateur est favorisée.

Mettez en place ces quelques points et ça devrait déjà donner de bons résultats, sachant que dans la majeure partie des cas ce sont les images qui ne sont pas optimisées pour le web.

Contacter nous

En espérant que cette article vous aura aidé à améliorer le téléchargement de votre site web .

Nos développeurs sont à votre disposition si vous rencontrez des difficultées.

Vous pouvez utiliser le budget formation de votre entreprise pour former un employé et par la même occasion le faire évoluer au sein de l’entreprise. 

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM